CHEF OPERATEUR (OU DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE) Il prend en charge la conception artistique de l'image. Il supervise le réglage des éclairages, il est responsable de la prise de vue, de la lumière, en qualité de chef d'image et directeur artistique sur le tournage. En post production, il supervisera, l'harmonie des images, en collaboration avec l'étalonneur. |
1er ASSISTANT CHEF OPERATEUR Il seconde le chef opérateur, principalement en prenant en charge le matériel de prise de vue, qu'il doit vérifier, tester, entretenir et contrôler. Il en est responsable dès la préparation du tournage,pendant et après le tournage. |
2ème ASSISTANT CHEF OPERATEUR Il seconde le premier assistant sur l'entretien du matériel , sur les filtres, sur les changements d'optiques... et il gère aussi le stock. Bien souvent, il assume aussi la fonction de clapman sur le tournage. |
CADREUR Il regroupe les plans et les angles de prises de vues en fonction des choix déterminés au préalable par le realisateur et le chef opérateur. Il devra aussi, pendant le tournage, indiquer aux machinistes, les multiples mouvements d'appareils nécessaires. |
POINTEUR Le pointeur est à coté du cadreur. Il vérifie et corrige la mise au point et la netteté de l'image. |
CHEF OPERATEUR SON ( INGENIEUR DU SON ) Il est responsable de la qualité sonore du film qu'il prend en charge en supervisant la technique sur le tournage, mais aussi en post production. |
1er ASSISTANT OPERATEUR SON ( preneur de son) Assiste le chef opérateur son sur le tournage, tout comme le perchman, en préparant le matériel son dont il a la charge.Il doit assurer le fonctionnement sonore de ces appareils, le placement des micros et il est aussi responsable du stock de ce matériel son. |
PERCHMAN Est un assistant son. Il prépare et place les micros sur le tournage et est aussi responsable de leur entretien. Il peut aussi avoir à placer des micros cravate sur les acteurs. Il est surtout connu pour manier la perche avec dextérité . Cest à l'aide d'une perche télescopique au bout de laquelle est fixé le micro, qu'il doit suivre tous les mouvements des acteurs et tous ceux de la caméra, en prenant soin de maintenir hors champ ce fameux micro. |
CHEF ELECTRICIEN ECLAIRAGISTE Prend en charge les multiples branchements électriques, assure l'installation des projecteurs et leur fonctionnement |
GROUPMAN Il peut faire partie de l'équipe des électriciens éclairagistes. C'est un électricien responsable du groupe électrogène. Il en assume le fonctionnement, l'installation et l'entretien sur les tournages en extérieur. |
CHEF MACHINISTE Prend en charge la pose et l'installation des rails du travelling de la grue et des armatures qui permettent l'accrochage des projecteurs. L'un des machinistes de l'équipe est aussi souvent clapman sur le tournage. |
TRUQUISTE Les fonctions du truquiste et celles du truqueur sont la plupart du temps occupées par le même technicien. La différence est que l'un doit créer les effets et que l'autre doit les monter. Le monteur truquiste va incorporer les trucages, les incrustations , aux images. Certains effets seront créés par le truquiste pendant le tournage, alors que d'autres devront être créés en post production. |
PHOTOGRAPHE DE PLATEAU Il est chargé de la prise de vue photographique sur les tournages |
SCRIPTE Son travail consiste à noter tout ce qui se déroule sur le tournage, puis d'en établir des rapports pour les images, avec les informations techniques de chaque prise, des rapports pour le montage, avec le nombre de prises effectuées pour chaque plan, des rapports sur les raccords qui ne sont pas tournés... Souvent elle est amenée à dessiner des croquis qui serviront à mieux visualiser certains détails d'un plan. |
REGISSEUR GENERAL Cinéma Il gére l'organisation du tournage pour tout ce qui est de l'hébergement de l'équipe,de la restauration, de la livraison et de la réception du matériel... Il est épaulé par le Régisseur adjoint, le Responsable de planning, les assistants régisseurs. |
REGISSEUR LUMIERE / SON / PLATEAU (Spectacles) Le Régisseur lumière prend en charge l'éclairage des spectacles, alors que le Régisseur son prend en charge la sonorisation et que le Régisseur plateau prend en charge le décor du spectacle (montage, démontage, machinerie des décors...) |
ACCESSOIRISTE Prend en charge tous les accessoires qui seront utilisés par les comédiens.Il doit les stocker et surtout gérer ce stock pour remettre à disposition, sur d'autres plans qui le nécessiteront, les accessoires déjà fournis et filmés sur les plans précédents. |
|
Haut de page | |
Commentaires (3)
1. RAMI 20/02/2014
Je suis assistante de réalisateur et je veux avoir une formation sur la réalisation , et je vous remercie de vos réponses
cinemadfilms Le 25/02/2014
Réponse à Rami Bonjour, Dans le cadre de la formation continue, plusieurs organismes seraient susceptibles de vous proposer cette formation. Vous pourriez effectuer une recherche ciblée sur le site de l'Afdas par exemple. https://www.afdas.com/ ... et en particulier sur leur rubrique : https://www.afdas.com/infos/organismes-de-formation D'autres pistes possibles, comme entre autres: - le CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films): http://www.cefpf.com/ Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : Plan de formation, période de professionnalisation - Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) - Congé Individuel de Formation (CIF) congé individuel de formation pour les salariés embauchés sous contrat à durée déterminée, y compris les intermittents du spectacle, - Également un perfectionnement professionnel, comme par exemple: Les stages Cinéma Réalisation de l’École Nationale supérieure Louis Lumière: http://www.ens-louis-lumiere.fr/index.php?id=138 En espérant que ces informations vous seront utiles Cordialement
2. Céline CARRY 06/10/2011
Bonjour,
J'habite Lyon et je cherche une formation sur les techniques de caméraman.
Je vous remercie de vos réponses.
A bientôt.