Directeur, Directrice de Casting Chargé(e) de Figuration |
|
Un métier, des parcours | |
Voir aussi: Agent Artistique |
Le Directeur ou Directrice de Casting recherche et propose des acteurs et actrices pouvant correspondre aux rôles des personnages d'un film. Il ou elle, est en contact avec le Réalisateur du film et le Producteur qui font appel à ses services. Le Directeur de Casting peut être amené à établir son réseau professionnel auprès des Agents artistiques.
Chargé(e) de Figuration : En fonction des demandes du réalisateur, il est chargé de rechercher les différents acteurs de complément. Il veille à leur préparation et à leur mise en place pour les prises de vues. Il est chargé de faire remplir et collecter les fiches de renseignement
|
Lien utile : Association des Chargés de Figuration et de la Distribution Artistique (A.C.F.D.A)
Exemples de Formations
Directeur (Directrice) de Casting et Chargé (e) de Figuration
Après un Bac +2 (Par exemple: BTS Métiers de l'Audiovisuel) Formation d'Assistant Directeur de Casting de Fiction du CEFPF Stage de formation : 105 heures Pré-requis: Diplôme au moins équivalent à Bac +2, de préférence dans le domaine Audiovisuel, ou Culture, Economique, ou une expérience professionnelle évaluée par par les responsables pédagogiques du CEFPF, sur présentation d'un curriculum vitae Possibilité de prise en charge: AFDAS, CIF, DIF... _________________________ CEFPF:Centre Européen de Formation à la Production de Films (75020 Paris)
|
Certaines Formations Universitaires.
Par exemple:
Après un Bac (Par exemple: Bac L, option CAV (Cinéma et Audiovisuel) Licence Arts du Spectacle, Scène Formation (L1,L2,L3) : 3 ans _______________________ Université Lumière Lyon 2 ( 69635 Lyon)
|
Après un Bac Licence Arts, parcours études cinématographiques Formation (L1,L2,L3): 3 ans Accessible en formation inititale et formation continue Poursuite de formation en Master 1 et 2. Par exemple: Master Création et études des Arts contemporains, Spécialité Etudes Cinématographiques Formation (M1 et M2): 2 ans Accessible en formation initiale et formation continue Admission en Master 1: - Accès de droit aux étudiants titulaires d'une Licence Arts parcours études cinématographiques, obtenue à Lille 3 (+ dossier spécifique comprenant une lettre de motivation) - Etudiants titulaires d'une Licence dans une autre discipline, ou dans la même discipline obtenue dans une autre université. Ou être titulaire d'un diplôme différent, posséder une expérience professionnelle. (Validation des acquis: VAE-VAP) __________________________ Université Lille III(59653 Villeneuve d'Ascq)
|
Après un Bac Licence Arts, mention Arts du Spectacle, Cinéma Formation (L1,L2,L3): 3 ans ___________________________ Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis( 93526 Saint-Denis)
|
Après un Bac, ou DAEU A Licence Communication et Arts du Spectacle Formation (L1, L2, L3): 3 ans Accessible en formation initiale et formation continue Admission: Etre titulaire du Baccalauréat, ou du DAEU A et dossier pédagogique. Poursuite de formation possible en Master 1 et 2 Par exemple: Master Arts du Spectacle, Communication et Médias (Etudes Cinématographiques) Admission en M1 (Première année du Master): - Etre titulaire d'une Licence ou diplôme équivalent, ou expérience professionnelle ou associative (VAE), dans le domaine de la communication, de la culture, ou des arts de la scène ________________________ Université Toulouse Jean Jaurès (31958 Toulouse) Département Art et Com
|
Après un Bac Licence Arts, Lettres, Langues, Mention Arts du Spectacle Formation (L1,L2,L3): 3 ans Accessible en formation initiale et formation continue Admission: Baccalauréat. Possibilité d'admission par VAE-VAP ____________________________ Université de Poitiers (86022 Poitiers)
|